Convoyage Lorient – La Rochelle
Le TS3 quitte Lorient pour la première fois…pour rejoindre La Rochelle et son fameux salon nautique : le Grand Pavois.
Ce convoyage se révèle être le premier test du bateau en navigation hauturière.
Entre deux BMS (bulletin météo spécial) nous décidons de partir vendredi 21/09 au matin. Arôme prévoit 15 nœuds pour la journée tombant à 5 noeuds pendant la nuit au large des Sables.
Nous embarquons à quatre, le nombre idéal pour ce bateau : Christophe Barreau l’architecte du bateau et porteur du projet “Pierres de gué”, Paul Gury journaliste chez Voile Magazine, Julien Gresset voilier chez Incidence sails et Alizée Vauquelin Project manager chez Mestral Marine Works sur la construction des prochains TS3.
Sortis de la rade de Lorient avec nos silencieux moteurs électriques naviwatt, nous hissons la grand voile à corne et déroulons le gennaker amuré sur le longeron. Avec 12 à 15 noeuds de vent, nous découvrons alors les comportements du bateau dans une houle bien formée avec quelques trois ou quatre mètres de creux mais suffisamment vieille pour être longue et donc permettre au TS3 de monter et descendre dessus comme sur un toboggan.
Sur certains lofs nous surfons jusqu’à 19 nœuds. Le bateau reste très stable et c’est un vrai plaisir à la barre. Les sensations du dériveur sont au rendez vous. Avec toute sa toile, le bateau est puissant. On aurait aussi pu réduire et naviguer tranquillement sous pilote de vagues en vagues. Mais Christophe voulait tester les réelles capacités de son jouet. Il en est très content de découvrir un bateau sûr et sain : le bateau ne plante jamais l’avant, tape très peu et ne lève pas trop le flotteur.
Après une journée sportive d’empannages, nous entrons dans une nuit calme, trop calme… un vent qui prend 180 degrés, nous nous retrouvons alors au près et passons la nuit à 5 nœuds pour 6 nds de vent. Nous devons attendre 8h du matin pour repartir à nos 8/10 nœuds mais au près cette fois. Nous avons aussi pu tester l’électronique. Le pilote tient bien le bateau, c’est une bonne nouvelle. Le pont de l’Ile de Ré s’approche enfin et nous voila arrivés à la Rochelle après 24h de convoyage. 8 heures pour arriver de Lorient aux Sables et puis 16 heures pour faire les Sables La Rochelle. C’est la dure loi du vent. Mais cela nous a permis de découvrir les comportements du bateaux sous différentes allures de force 2 à force 4.